Actualité

Divers

Google Duplex : une première publicité vidéo et des tests concluants

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Google Duplex, la nouvelle fonction de l'Assistant Google capable d'effectuer des réservations par téléphone, avait suscité de nombreuses réactions durant sa présentation, notamment quelques doutes sur les capacités réelles de ce service, dont la démonstration était sans doute un peu trop lissée, selon l'aveu de Scott Huffman, l'un des responsables du développement de Google Assistant.

Pour rassurer ses clients, la firme de Mountain View est cependant passée à la vitesse supérieure et a invité plusieurs journalistes à tester IRL Google Duplex, une démonstration assez convaincante selon Ron Amadeo, d'Ars Technica, qui reconnait que le service répond parfaitement aux promesses de Google.



Si la société n'a pas autorisé ces premiers testeurs à immortaliser leurs premiers pas avec Google Duplex, une vidéo de présentation illustrant le fonctionnement de ce service a été mis en ligne récemment par Google. La séquence met ainsi en avant la simplicité avec laquelle les utilisateurs pourront effectuer une réservation au restaurant par l'entremise de Google Assistant, qui se chargera d'appeler l'établissement et de prendre à sa charge toutes les interactions avec le personnel.

Dès le début de la conversation, ce dernier est informé qu'il s'adresse à une intelligence artificielle et que l'ensemble de la discussion sera enregistrée. En cas de difficulté ou de question sortant des compétences de l'Assistant, un opérateur humain sera par ailleurs chargé de reprendre le fil de la discussion afin de finaliser l'opération. D'après les essais réalisés par la société, 80% des appels peuvent actuellement être passés sans intervention humaine, cependant Google viserait un pourcentage bien supérieur avant de proposer ce service à l'ensemble de ses clients.

D'après The Verge, Google Duplex devrait être proposé prochainement à un cercle restreint d'utilisateurs de confiance, mais avec des capacités limitées dans un premier temps à la consultation des horaires des restaurants partenaires de Google, sans possibilité d'effectuer de réservation (une fonction qui serait activée dans le courant de l'été). La prise de rendez-vous dans les salons de coiffure, qui n'a pas pu être présentée aux journalistes, n'a pour le moment aucune date de lancement officielle.