Temps d'écran : deux tiers des français sont accros aux écrans (sondage)
Par Laurence - Publié le
Selon un sondage BVA publié en début de semaine, deux tiers des internautes avouent être dépendants de leur écran -au sens large, à savoir smartphone, tablette ou ordinateur.
Une question essentielle était posée :
diriez-vous que vous êtes dépendant vis-à-vis de vos outils connectés (smartphone, tablette,ordinateur...) ?, ce à quoi 38% des sondés répondent
un peu dépendant, 29%
totalement dépendant, 19%
peu dépendantset enfin 13%
pas du tout dépendants. Pour autant, ils passeraient en moyenne 4 heures et 22 minutes par jour devant leur écran. Mais les scores seraient plus importants chez les 18-34 ans avec 6 heures et 28 minutes, et chez les cadres avec 7 heures et 13 minutes.
La majorité des sondés reconnaissent que cette exposition a un impact négatif sur leur activité physique (57% d'entre eux), leur sommeil (56%) et surtout leur vision (76%). Et pire, 77% estiment qu'internet empiète trop sur leur quotidien, et 22% estime qu'il tient une place trop importante.
Le sondage, demandé par la Fondation April dont l'objet est la prévention de la santé, a été réalisé exclusivement en ligne sur deux jours (4 et 5 avril 2018) sur un panel de 1033 personnes majeures. Il ne comprend donc pas les 23 % des français qui n'utiliseraient jamais internet (voir "l'illectronisme en France"). On parlerait même d’hyper-connexion néfaste pour certains ou de désintoxication pour d'autres, ce qui risque tout de même de poser des problèmes en fonction de certaines professions.
Source