Actualité

Divers

Zones blanches : Facebook abandonne son projet de drones solaires

Par Laurence - Publié le

À l’été 2015, Facebook prévoyait de lancer une flotte de drones afin d’apporter une connexion internet dans des zones non couvertes (et un accès au réseau social en passant). Selon les estimations de l’époque, ce service aurait profité à environ 4 milliards de personnes à travers le monde. Sous la dénomination d’Aquila, Facebook avait imaginé des drones massifs propulsés à l’énergie solaire, leur procurant une autonomie suffisante pour voler sur de longues durées. On parlait alors de mois, voire d’années de vol.

Depuis, seulement deux vols d'essai avaient été effectués, donnant des résultats mitigés. Celui de 2016 avait d’ailleurs fait l'objet d'une enquête du National Transportation Safety Board pour une défaillance structurelle qui avait alors gravement endommagé le prototype.

Zones blanches : Facebook abandonne son projet de drones solaires


Sur son blog, le réseau social a annoncé hier la fin de son programme. Dans ce communiqué, Yael Maguire, directeur technique, indique qu’en travaillant sur ce projet, nous avons été ravis de voir des leaders de l'industrie aérospatiale commencer à investir dans cette technologie, y compris dans la conception et la construction de nouveaux avions à haute altitude. Compte tenu de ces développements, nous avons décidé de ne plus concevoir ou construire nos propres drones et de fermer nos installations à Bridgwater.

Mais, Facebook n’abandonne pas le projet complètement, repensant son implication ou ses coûts. Elle devrait continuer à travailler avec des sociétés telles qu'Airbus sur des logiciels et du matériel afin de proposer un accès au plus grand nombre.

Source