L'Intelligence Artificielle d'OpenAI va défier les joueurs professionnels de DOTA 2
Par June Cantillon - Publié le
OpenAi Five, capable de défaire les meilleures teams d'amateurs de DOTA 2.
L'Intelligence Artificielle en question est une évolution de celle qui avait déjà brillé en 1 contre 1 l'année dernière. Toutefois, les matchs en 5 contre 5 représentent une épreuve nettement plus délicate pour les algorithmes en lice. En effet, les interactions et la coopération entre coéquipiers humains prennent alors tout leur sens.
x6mu137
Les performances de l'équipe numérique sont d'ores et déjà impressionnantes, avec quelques victoires à son actif, dont certaines face à une team menée par le joueur professionnel William
BlitzLee. Selon ce dernier l'IA a joué au plus haut niveau possible.
En faisant ça sur une partie, on pourrait évoquer la chance. Faire deux parties d'affilée à ce niveau signifie que c'est plus qu'une simple coïncidence.
L'entrainement de l'équipe artificielle consiste à jouer contre elle-même de très nombreuses fois, ce qui correspondrait à un entraînement humain de 180 années chaque jour.
Blitzévoque sa propre expérience,
cela m'a pris huit ans d'entrainement pour apprendre les stratégies que les bots dirigés par l'IA faisaient intuitivement.
Il semble toutefois que le chemin soit encore long avant de battre régulièrement les meilleures équipes professionnelles, mais les chercheurs sont déjà sur la brèche, et une nouvelle version de l'IA ira défier une équipe pro dès aout prochain. Ces recherches pourraient permettre aux IA d'être performantes dans le monde réel, comme par exemple pour gérer les systèmes de transport urbain.
Vers le site d'OpenAI