Actualité

Divers

Tim Cook : "Apple n'a pas investi en Irlande pour les avantages fiscaux"

Par Laurence - Publié le

Cette semaine, Tim Cook était en plein tournée européenne. On a pu le voir aux Pays-Bas et en Italie (et peut être dans d'autres destinations tenues secrètes) pendant qu'Angela Ahrendts se rendait à Nice puis à Cannes pour y recevoir des récompenses au nom d'Apple.

Lors de son passage en Irlande, le CEO a accordé plusieurs interviews, dont une particulièrement intéressante que publie aujourd'hui l’Irish Times. Dans cette dernière, il évoque la problématique fiscale controversée -sans pour autant fournir d'informations précises quant au paiement des milliards restants.

Tim Cook : "Apple n'a pas investi en Irlande pour les avantages fiscaux"


Il en profite pour confirmer tout l'engagement de la firme avec le pays, tenant à mettre fin à des rumeurs d’une baisse d'intérêt qui sont apparues avec l'abandon du projet de centre de R&D (à 1 milliard de dollars). Il a d'ailleurs regretté l'opposition de certains riverains et les tracasseries administratives causant un retard insurmontable, d’autant qu’il est persuadé que l'entreprise aurait pu se faire beaucoup d'amis sur place.

Mais une chose est sûre : il n'a pas cessé de répéter : Apple n'est pas venue en Irlande pour les avantages fiscaux, ajoutant qu'elle y a plutôt vu une communauté que nous pensions pouvoir développer et aider à s’améliorer. Le dirigeant a également félicité les développeurs irlandais, affirmant qu'il y a actuellement 17 000 développeurs d'applications dans le pays et rappelant qu'Apple a versé 20 milliards aux développeurs européens depuis la création de l'App Store.

Source