Actualité

Divers

Apple (retenue dans le programme test) confirme l’utilisation de drones pour Apple Maps

Par Laurence - Publié le

Les dix projets de drones retenus par le Département américain des transports ont bien été dévoilés ce soir. Alphabet, Qualcomm, Microsoft et Apple font partie des heureuses élus, contrairement à Amazon ou DJI. En début d’après midi, on apprenait en effet que l’administration Trump organisait un vaste programme destiné à l’expérimentation de drones et à l’utilisation du ciel américain.

Ainsi, le ministère des Transports de la Caroline du Nord, un des lauréats, a déclaré que Cupertino comptait parmi ses partenaires. La firme a confirmé par un bref communiqué l’utilisation du plan pour recueillir des informations afin d'améliorer Apple Maps. Dans cette optique, elle a ainsi affirmé s'engager à protéger la vie privée des gens, y compris le traitement de ces données pour flouter les visages et les plaques d'immatriculation avant la publication.

Apple (retenue dans le programme test) confirme l’utilisation de drones pour Apple Maps


Plus globalement, le programme permettra de recueillir des données pour aider la Federal Aviation Administration, et ce, afin d’établir des règles nécessaire au déploiement de drones à grande échelle. Les 10 projets pilotes d'essai de drones sélectionnés, parmi les 149 présentés, sont implantés en Californie, au Tennessee, au Dakota du Nord, au Nevada et au Kansas notamment.

Pour sa part, Virginia Tech, un autre lauréat, a déclaré compter sur Alphabet, AT&T, Intel (qui ne cache pas son penchant pour les drones) Airbus ou Dominion Energy. Elle aura pour objectifs, la livraison des colis, la gestion des urgences et l'inspection des infrastructures.

Enfin, Amazon, qui espère généraliser la livraison des colis par drones, est déçue de cette décision et estime regrettable de ne pas avoir été retenue mais qu'elle soutenait -néanmoins- les efforts des États-Unis dans ce domaine.

Source 1 et 2