Actualité

Divers

L'équipe en charge de Siri publie des détails sur la détection de "Hey Siri"

Par June Cantillon - Publié le

Les développeurs ont dévoilé une partie du processus permettant de rendre l'activation via le sésame "Hey Siri" dépendante d'une voix en particulier.

Tout d'abord, l'équipe évoque le choix de la phrase déclenchant l'assistant maison, l'expression "Hey Siri" a été choisie à l'origine pour être aussi naturelle que possible; en fait, elle était si naturelle que même avant que cette fonctionnalité ne soit introduite, les utilisateurs invoquaient Siri en utilisant le bouton d'accueil et préféraient par inadvertance ajouter les mots "Hey Siri".

L'équipe en charge de Siri publie des détails sur la détection de "Hey Siri"

Trois possibilités doivent alors être analysées afin d'interdire l'accès à l'assistant lorsqu'elles se présentent. Votre propre voix prononçant une phrase proche de Dis Siri, la voix d'un individu extérieur prononçant Dis Siri, ou encore un autre utilisateur évoquant une phrase à la sonorité proche de celle du sésame. Nous mesurons les performances d'un système de reconnaissance de locuteur en combinant un taux d'acceptation d'imposteur (IA) et un taux de faux rejet (FR). Il est toutefois important de distinguer (et assimiler) ces valeurs de celles utilisées pour mesurer la qualité d'un système de déclenchement par phrase-clé.

Pour rappel, l'assistant de Cupertino ne s'activait il y a peu que sur un iPhone 6 branché sur le secteur. Aujourd'hui la majorité des périphériques d'Apple intègrent Siri, le HomePod mettant même la commande vocale au centre de son concept. On comprendra alors les efforts d'Apple afin de parfaire un écosystème qui n'était pas forcement bien né, et ainsi rattraper une concurrence plus performante sur ce point.

Source