Actualité

Divers

Certains employés de Facebook ont un accès libre aux comptes des utilisateurs

Par June Cantillon - Publié le

Alors que la protection des données est au coeur de l'actualité, et malgré le scandale Cambridge Analytica, Facebook dévoile que certains de ses employés peuvent consulter le compte de n'importe quel utilisateur.

Nos confrères du Wall Street Journal ont recueilli les propos de porte-paroles de Facebook, leur indiquant qu'un nombre restreint d'employés avait effectivement accès aux comptes, sans avoir besoin de mot de passe. Tout le contenu de l'utilisateur devient alors consultable, y compris les photos dont la diffusion est réglée sur moi seulement. La firme de Mark Zuckerberg affirme agir de façon très sélective,, et la plupart du temps sur des comptes internes.

Certains employés de Facebook ont un accès libre aux comptes des utilisateurs


Toujours selon les représentants officiels : Les employés disposant d'une telle autorisation peuvent accéder aux comptes d'autrui pour diagnostiquer des erreurs techniques, tester de nouvelles fonctionnalités ou enquêter sur un éventuel comportement criminel en réponse à une demande légale. Si le compte est celui d'un employé, il recevra une notification lui indiquant que son profil a été épié par une personne extérieure, les utilisateurs lambda, eux, restent dans l'ignorance.

L'entreprise a eu des discussions sur la diffusion de ce type d'alerte pour tous les utilisateurs. En réfléchissant à la façon dont nous pourrions faire quelque chose de semblable pour tout le monde, il y a un certain nombre de considérations importantes qui entrent en jeu. Par exemple, comment éviter d'attirer de mauvais acteurs ou entraver notre travail pour prévenir les abus ? Ce sont ces mêmes abus qui avaient récemment mené à l'éviction d'un employé trop curieux.

Source