Actualité

Divers

L'interface du casque d'Iron Man au cinéma était influencée par le premier iPhone

Par June Cantillon - Publié le

Nos confrères de vfxblog ont recueilli les confessions des créateurs des effets spéciaux ayant oeuvré sur le premier film Iron Man de 2008.

Pour le dixième anniversaire de la sortie du premier opus d'Iron Man au cinéma, les langues se délient. On apprend de la bouche des principaux intéressés que la création de l'affichage tête haute du casque de Robert Downey Jr. n'a pas été simple. Kent Seki, qui supervisait les effets liés au HUD, affirme que l'interface de l'iPhone originel ainsi que sa fluidité ont été une importante source d'inspiration. Selon lui, il y avait beaucoup de règles et de philosophies que nous avons établies en cours de route et qui nous ont menés au produit final. Je me souviens d'une discussion en début de production avec Jon Favreau. Il a sorti son iPhone, ce qui était une nouveauté à l'époque. Il a dit: Je ne veux pas vous montrer un dessin spécifique pour le HUD, mais je veux qu'il soit aussi intuitif que mon iPhone.

L'interface du casque d'Iron Man au cinéma était influencée par le premier iPhone


Dav Rauch, directeur des effets spéciaux du film L'Orphelinat, indique que peu avant la production d'Iron Man, lui et Jon Favreau avaient joué longuement avec leur iPhone, et qu'il était tout naturel que cela se retrouve dans le long métrage. L'iPhone venait juste de sortir, genre une semaine ou deux avant la réunion avec Jon - et j'ai eu un iPhone et Favreau aussi. Quand j'étais là-bas, nous avons un peu geeker sur nos iPhones, et nous parlions de ce que nous aimions en lui, car il était vraiment inspiré. Il m'a dit: Ce que j'aime à propos de cette chose, c'est qu'elle fait ce qu'elle devrait faire, elle fait ce que je veux et c'est très intuitif et très simple.

Source