Actualité

Divers

Q2’18 : le Mac en baisse, l’iPad en hausse (mais tout va bien...)

Par Laurence - Publié le

Pour ce deuxième trimestre 2018, les ventes des Mac poursuivent inexorablement leur baisse (- 2,88%), avec 4,078 millions d’unités vendues (contre 4,199 millions, il y a un an), sans distinction entre le MacBook, le MacBook Pro, le iMac ou le MacPro. Cela représente un chiffre d’affaires de 5,848 milliards de dollars sur un trimestre, en très légère hausse de 0,07% (5,844 milliards lors du Q2’17).

Le prix moyen passant de 1391$ à 1434$ (+3,09%), cela signifie que la base d’utilisateurs continue de diminuer -sans se renouveler- et cette baisse n’est que faussement compensée par les prix plus élevés des machines. Vous l'avez compris, Apple a plus que jamais besoin de machines d'entrée de gamme sur lesquelles faire du volume, ce qui pourrait expliquer l'arrivée d'un nouveau MacBook Air. Les tarifs très élevés des MacBook/MacBook Pro n'ont certainement pas aidé au renouvellement.

Bref, il serait temps que la Pomme revoit un peu sa politique autour du Mac, dont la croissance semble à l'arrêt trimestre après trimestre.

Q2’18 : le Mac en baisse, l’iPad en hausse (mais tout va bien...)


Mais la situation ne semble pas inquiéter les cadres d’Apple, qui ne vont pas s’attarder sur le sujet... La question sera rapidement survolée par Tim Cook. Luca Maestri se contentera de mettre l’accent sur certains chiffres en dehors de la situation globale : un nouveau record de revenus pour le trimestre de mars, incluant de nouveaux records, tant aux USA que dans la Grande Chine. Nous avons vendu 4,1 millions de Mac, générant une croissance d'une année à l'autre dans de nombreux marchés émergents, notamment en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Afrique, en Europe centrale et orientale et en Inde.

Avant de rajouter : Nous sommes heureux de constater une croissance à deux chiffres de notre base active de Mac atteindre un nouveau record historique, avec près de 60% des achats du mois de mars provenant de clients nouveaux sur Mac. (ndlr : sur ce dernier point, il semblerait qu’il se limite toujours au cas des marchés emergents).

Q2’18 : le Mac en baisse, l’iPad en hausse (mais tout va bien...)


Du côté des iPad, tout va très bien, avec un volume de vente passant de 8,922 millions de produits à 9,113 (+ 2,14%), avec un CA en hausse de 3,889 milliards à 4,113 milliards (+5,76%). Voilà une croissance qu’on aimerait bien retrouver au niveau des ordinateurs ou des iPhone. Le prix n’ayant pas varié de manière significative, c’est une vraie performance des tablettes (et un mauvais présage pour les Mac).

Tim Cook ne s’est pas trop attardé sur le nouvel iPad Pro (et n’a même pas évoqué la moindre information sur le lancement de l’iPad 6 dont les chiffres sont exclus de ce trimestre). Luca Maestri a été décidément plus loquace hier soir.

Q2’18 : le Mac en baisse, l’iPad en hausse (mais tout va bien...)


L’iPad a augmenté à la fois en unités et en revenus pour le quatrième trimestre consécutif. Nous avons vendu 9,1 millions d'iPad et près de la moitié des achats ont été effectués par des nouveaux clients sur iPad. La croissance a été particulièrement forte au Japon, en Amérique latine, au Moyen-Orient, en Afrique, et en Europe centrale et orientale - tous les marchés étaient en hausse de 10% par rapport à l'année dernière.

Nous avons gagné des parts sur le marché mondial des tablettes en nous basant sur les dernières estimations d'IDC et notre base installée active d'iPad a atteint un niveau record. NPD indique que l'iPad détient 53% du marché américain des tablettes au trimestre de mars, contre 40% il y a un an. Et la plus récente enquête auprès des clients de 451 Research a révélé des taux de satisfaction de 95% chez les clients iPad et parmi les clients professionnels qui prévoient d’acheter des tablettes au cours du trimestre de juin, 73% prévoient d'acheter des iPad.

Au final, la présentation de ces résultats reste très partielle -partiale. On ne dispose d’aucune ventilation entre les produits et les mêmes explications se répètent à chaque session (tous les commentaires pourraient s’appliquer à tous les segments de la firme). De même, on ignore toujours la part du refurb concernant ces produits. Celui-ci représente une part grandissante au vu du prix des machines, qui pourrait aussi cacher une autre stratégie pour écouler des marchandises vieillissantes -proches du renouvellement- mais aussi un vrai marché parallèle.

Q2'18 : les résultats d'Apple
Q2'18 : les prévisions des résultats
Q2'18 : les Q&A
Q2'18 : Apple dans le monde
Q2'18 : le R&D en légère baisse
Q2'18 : l'iPhone X serait un top selling ?
Q2'18 : les Autres Produits, une entreprise du Fortune 300
Q2'18 : le Mac en baisse, l'iPad en hausse (mais tout va bien)