Q&A : iPhone X, HomePod, record d'abonnés, futurs produits...
Par Didier Pulicani - Publié le
L'iPhone X est l'iPhone le plus vendu ce trimestre pendant chaque semainedéclare Tim Cook. Mais les iPhone 8 et 8 Plus font-ils beaucoup mieux une fois réunis ? On n'en saura pas plus ! La Pomme refuse de donner le détail des ventes pour le moment.
Les
Autres produitsont bondi de 38%, mais là encore, on ne connait pas le détail. Parmi eux, on compte le HomePod, les AirPods, l'Apple TV 4K ou encore l'Apple Watch. On saura juste que les "wearable" ont bondi de 50%, ce qui englobe les écouteurs et les montres... Tim précise que ces deux produits englobent 90% de la croissance (sortez les calculettes pour le HomePod...)
Ils constituent à eu seul l'équivalent d'une entreprise de Fortune 300 !(blague de financier)
Apple compte 170 millions d'abonnés à ses services (confondus), a déclaré Cook.
C'est un record absolu. En un an, ce sont 100 millions d'abonnés supplémentaires !
Pas un mot sur les ventes du HomePod, si ce n'est qu'il va obtenir de nouvelles fonctionnalités et qu'il arrivera dans de nouvelles régions
bientôt.
Nous avons le meilleur pipeline de produits à venirindique Tim Cook, très confiant, rappelant qu'il s'agit là d'un trimestre record pour la société.
350 milliards directement investis dans l'économie US en 5 ans, 20 000 emplois chez Apple.
Les marchés émergents ont bondi de 20%, notamment en Chine où la croissance est la plus forte depuis 10 trimestres (et l'Europe n'observe
que9% de croissance). L'iPhone X serait le smartphone le plus vendu en Chine ce trimestre (?).
La Chine ne gagne que si les US gagnenta déclaré Tim Cook interrogé autour de la guerre économique que souhaite se livrer Donald Trump.
99% de satisfaction client sur les iPhone X et iPhone 8/iPhone 8 Plus. 95% pour tous les iPhone.
Les revenus iCloud sont en hausse de 50%.
La base d'utilisateurs actifs sur Mac observe en hausse à deux chiffres (mais combien ?). Notons que le Mac est en baisse (-3%) ce trimestre.
L'iPad observe une croissance pour la 4e fois consécutive, avec la moitié des acheteurs qui seraient de nouveaux clients. (liPad 6 n'est pas comptabilisé dans ces résultats)
Apple a très exactement 267,2 milliards en cash et actions (et 110 milliards de dettes). Cupertino promet d'investir plus largement aux USA, notamment grâce à la nouvelle politique fiscale américaine (qui permet de rapatrier plus facilement les capitaux). Les priorités données à ce trésor de guerre sont la
flexibilité et l'investissementafin de
répondre au mieux aux opportunités stratégiques
Pour le prochain trimestre, Apple prévoit un CA entre 51,5 et 53 milliards.
Interrogé sur le prix de l'iPhone X (souvent jugé trop élevé), Apple répond vouloir continuer à proposer
un iPhone pour tous les budgets. L'iPhone SE 2 pourrait bien être le prochain modèle cette année...
La vie privée est un Droit de l'Hommea déclaré Tim Cook, toujours fermement engagé à protéger ses utilisateurs. Vous ne serez jamais le produit [chez nous][/]Q.