Actualité

Divers

Résultats financiers : l'iPhone est mort, vive l'iPhone ? (d'après Bloomberg)

Par Laurence - Publié le

A vingt-quatre heures des résultats du deuxième trimestre d'Apple, on a bien remarqué que les analystes ne savent plus où donner de la tête (voir ici). Pour la plupart, l'iPhone X serait révolu et les chiffres de demain ne feraient que confirmer la nouvelle stratégie d'Apple, à savoir la préparation du prochain iPhone.

C'est aujourd'hui au tour de Bloomberg -et plus particulièrement, de Mark Gurman- de céder à la tentation. Pour lui, les revenus d’Apple devraient très légèrement augmenter par rapport à l'année dernière (+ 2%), mais les ventes seraient en baisse pour le troisième trimestre fiscal (- 5% d’une année sur l’autre).

Ses sentiments rejoignent ceux de ses confrères, sans grande originalité. Et, il insiste également sur les attentes trop importantes, et donc, des déceptions d'autant plus fortes des clients, entre des iPhone 8 et 8 plus qui se démarquent peu extérieurement des iPhone 6 et 6 Plus (passant outre les performances des appareils ), ou, à un iPhone X, dont l'écran bord à bord et FaceID n'ont pas permis de justifier le prix auprès des consommateurs.

Il pense donc que la place reste à prendre et qu'Apple travaille déjà à combler ce vide (si ce n'est déjà fait) !

Résultats financiers : l'iPhone est mort, vive l'iPhone ? (d'après Bloomberg)


Pour la plupart des entreprises, le fait qu'un produit connaisse des fluctuations dans l'offre et la demande n'est pas forcément préoccupant. En revanche, pour Apple, la situation est plus lourde de conséquences. En effet, l'iPhone génère environ les deux tiers des ventes, et l'autre tiers provenant principalement des produits et services (dont certains sont à utiliser avec un iPhone).

Selon les différentes estimations du moment, les analystes ciblent, notamment, sur :

un chiffre d'affaires de 61 milliards de dollars au deuxième trimestre fiscal, soit une croissance de 15% d'une année sur l'autre. Apple, quant à elle, a également prévu des ventes entre 60 et 62 milliards de dollars pour cette même période,

• des ventes d'iPhone à hauteur de 51,9 millions, contre 50,8 millions un an plus tôt, avec un prix de vente moyen de 740 $ au deuxième trimestre et de 691 $ au troisième trimestre,

• Les analystes recherchent également une croissance des segments Autres produits, qui comprend l'Apple Watch, les AirPods et le HomePod, et des Services.

La réponse sera connue demain soir !

Source