Actualité

Divers

Les résultats d'Apple provoqueraient-ils un kernel panic chez les analystes financiers ?

Par Laurence - Publié le

Tous les trimestres, c'est un peu la même chose. A l'approche des résultats d'Apple, les analystes financiers sont au bord de la crise (c'est même plutôt rigolo à lire). Entre les résultats mitigés de l'iPhone X, le retour de l'iPhone 8, le Battery Gate, les fluctuations des sous-traitants (ici et là), le conflit avec la Chine ou le rapatriement du cash offshore, ils n'en peuvent plus.

Daniel Ives (sans rapport avec Jony) de GBH évoque des ventes particulièrement médiocres : dans le très attendu trimestre de mars (FY2Q18) d'Apple la semaine prochaine, Wall Street est passée en "mode panique" vu que les chaînes d'approvisionnement en Asie indiquent que les livraisons d'iPhone de juin sont bien inférieures aux attentes.

Les résultats d'Apple provoqueraient-ils un kernel panic chez les analystes financiers ?


Face aux résultats de TSMC, Morgan Stanley réduit ses estimations de ventes d'iPhone de 40,5 à 34 millions d'unités pour le prochain trimestre (ndlr : le consensus est à 43 millions d'unités). Toni Sacconaghi chez Bernstein le confirme et évoque des ventes très faibles, avec des revenus entre 47 et 49 milliards de dollars pour le trimestre à venir. Mais il reste un peu plus optimiste avec une estimation de 38,8 millions d'iPhone vendus.

Bank of America (qui assurera le séquestre des 13 milliards d'Apple en Irlande) a déjà prévenu ses clients : l'ampleur des mauvaises nouvelles pourrait surprendre certains. UBS semble le plus optimiste, en se raccrochant au prix plus élevé de l'iPhone X mais s'attend à peu de bonnes nouvelles concernant la demande d'iPhone en raison des inquiétudes persistantes au sujet de la chaîne d'approvisionnement (il se réserve sur la Chine...).

Les résultats d'Apple provoqueraient-ils un kernel panic chez les analystes financiers ?


En résumé, les analystes se demandent si la stratégie d'Apple va porter ses fruits (ou alors n'est ce qu'un subtil coup monté savamment orchestré pour faire monter l'action ?). La firme californienne a en effet sorti trois iPhone haut de gamme, à des prix très élevés, tout en conservant d'anciens modèles plus abordables -offrant une très (trop ?) large gamme de smartphone. En attendant, Cupertino attend des revenus compris entre 60 et 62 milliards de dollars...

Source