Le HomePod aurait-il raté le coche ?
Par Laurence - Publié le
Nous pensons qu'Apple a eu une réelle opportunité de devenir un acteur majeur de la domotique avec l'introduction de son haut-parleur intelligent, le HomePod. Cependant, de mauvaises critiques et une baisse significative de la demande après le lancement suggèrent que la société a raté la cible.
Pour arriver à ce constat, la banque se fonde sur les retours des sous-traitants chinois, qui annoncent des baisses de production. Elle en retient que Cupertino aurait réduit le nombre à 200 000 - 300 000 unités par mois, suggérant un total de ventes sur 2018, entre 3 et 4 millions. Cela reste supérieur aux prévisions de KGI qui se situent faiblement entre 2 et 2,6 millions.
Pour autant, on manque de points de comparaison et cette situation pourrait tout à fait être normale et s’inscrire dans la logique de commercialisation de ce type de produits premium : la qualité (audio) primant sur la quantité, le public ciblé (d'où le prix) ou la volonté de faire du HomePod une enceinte destinée à la musique et non à un "simple" assistant personnel. De même, entrent en jeu les coûts de fabrication ou encore ceux du stockage.
Enfin, à aucun, moment Apple n’a communiqué son objectif de vente (elle ne le ferait probablement que si ce dernier était pulvérisé). Il est donc bien difficile de se prononcer -comme le fait la DB- aussi fermement sur la question, et ce, d’autant que le HomePod n’est même pas sorti sur tous les marchés.
Source