L'Union Européenne enquête sur l'acquisition de Shazam par Apple
Par Didier Pulicani - Publié le
approfondiesur l'acquisition par Apple de Shazam: Identifier la musique.
Le rachat de la société anglaise, basée à Londres, inquiète l'Europe, qui craint un abus de position sur le secteur musical, et que cette acquisition
ne réduise le choix pour les utilisateurs de services de diffusion de musique en continu.
À ce stade, la Commission craint qu'à la suite du rachat de Shazam, Apple n'ait accès à des données sensibles sur le plan commercial concernant les clients de ses concurrents pour la fourniture de services de diffusion de musique en continu dans l'Espace économique européen. L'accès à de telles données pourrait permettre à Apple de cibler directement les clients de ses concurrents et de les encourager à choisir Apple Music. En conséquence, les services concurrents de diffusion de musique en continu pourraient se voir désavantagés sur le plan concurrentiel.
De plus, bien qu'à ce stade, Bruxelles ne considère pas Shazam comme un point d'entrée essentiel vers les services de diffusion de musique en continu, elle examinera plus avant si les concurrents d'Apple Music seraient lésés si à l'issue de l'opération, Apple venait à décider que l'application Shazam n'aiguillerait plus ses clients vers eux.
L'opération a été notifiée à la Commission le 14 mars 2018. La Commission dispose à présent de 90 jours ouvrables, soit jusqu'au 4 septembre 2018, pour prendre une décision. L'ouverture d'une enquête approfondie ne préjuge pas de l'issue de la procédure.
L'Europe avait également exprimé son inquiétude quant aux rachat de petites structures par les grands groupes internationaux, notamment dans le but de récupérer des données, mais aussi en créant des situations de quasi-monopole sur certains secteurs, comme ici autour de la musique en ligne.