Tim Cook "Les gens ne veulent pas qu'on fusionne iOS et macOS"
Par Laurence - Publié le
Peter Wells a rencontré le CEO d'Apple lors d'un événement à Chicago, où ce dernier s'est livré à quelques confidences, qui font mouche à un gros mois de la WWDC. Il faut dire que Tim Cook a souvent déclaré à la presse qu'il utilisait son iPad comme
ordinateur principal, des déclarations qui inquiétaient de nombreux fans des ordinateurs de la marque. Ce sentiment a été renforcé par les dernières publicités autour de l'iPad Pro, qui se prenait littéralement pour un MacBook.
J'utilise généralement un Mac au travail, et j'utilise un iPad à la maison [...] et j'utilise toujours l'iPad quand je voyage. Mais j'utilise tout et j'aime tout.conclut Tim Cook qui ne veut froisser aucune gamme de produit (sic). L'ordinateur reste donc son outil de travail principal, comme bon nombre de personnes finalement.
Wells met alors carrément les pieds dans le plat : avec l'arrivée d'ARM, beaucoup imaginent plutôt l'arrivée d'une version d'iOS plus élaborée, que d'aller porter macOS sur une nouvelle architecture. Mais Cook semble fermer la porte à une sorte de
superOSpour les rassembler tous :
Nous ne croyons pas à la dilution de l'un dans l'autre. Les deux [Le Mac et l'iPad] sont incroyables. L'une des raisons pour lesquelles les deux sont incroyables, c'est parce que nous les avons poussé à faire ce qu'ils font de mieux. Et si vous commencez à fusionner les deux ... vous commencez à faire des compromis et encore des compromis.
Et d'ajouter qu'un tel OS serait, certes, plus simple à gérer pour Apple, mais que ce n'est pas leur choix premier :
Alors peut-être que l'entreprise serait plus efficace à la fin de la journée. Mais ce n'est pas ce dont il s'agit. Vous savez qu'il s'agit de donner aux gens des choses qu'ils peuvent ensuite utiliser pour les aider à changer le monde ou exprimer leur passion, leur créativité. Donc, cette fusion dont certaines personnes sont obsédées, je ne pense pas que c'est ce que les utilisateurs veulent.
macOS et iOS resteront donc -à moyen terme, du moins- deux systèmes distincts, on ne peut être plus clair.
Source