Tim Cook ne voit pas "la noirceur du monde", contrairement au FBI, tacle Comey dans son livre
Par Didier Pulicani - Publié le
Pour Comey, tout a commencé par les révélations d'Edward Snowden, qui ont poussé les criminels à revoir leurs façons de communiquer.
Avant que je devienne directeur du FBI, Edward Snowden, un entrepreneur de l'Agence de sécurité nationale, a volé une énorme quantité de données classifiées sur les activités de la NSA et a ensuite partagé une très grande partie de ces données avec la presse. La conséquence de ce vol est qu'il a porté un coup dévastateur à la capacité de notre pays à recueillir des renseignements. Une autre conséquence est que, dans l'année qui a suivi ces révélations, des esprits peu reluisants à travers le monde ont commencé à transmettre leurs communications avec des appareils protégés par un chiffrement très élevé, contrecarrant la surveillance du gouvernement, y compris le type de surveillance électronique autorisée par le FBI. Nous avons alors observé que les réseaux terroristes que nous surveillions depuis longtemps étaient devenus bien plus opaques, ce qui est effrayant.
Mais la suite est tout aussi intéressante. Pour Comey, la principale différence entre des firmes comme Apple et le FBI, vient du degré de perception de l'environnement. Pour la faire simple, il estime que son service a une vision bien plus
sombredes bas-fonds de l'humanité, et que cette vision est assez lointaines du monde
ensoleilléde la Californie, où vit Tim Cook et ses équipes :
La fracture entre le FBI et des entreprises comme Apple peut s'expliquer, dans une large mesure, par la façon dont chacun voit le monde, et les limites de chacune de ces perspectives. Et, franchement, il n'y a pas beaucoup d'écoute des deux côtés. Les dirigeants des entreprises de technologie ne voient pas la noirceur du monde dont le FBI a accès. Nos journées sont remplies par la traque de personnes qui planifient des attaques terroristes, blessent des enfants et se livrent au crime organisé. Nous voyons l'humanité de la façon la plus dépravée, jour après jour. Des actes horribles et impensables, voilà ce que les hommes et les femmes du FBI vivent, sentent et tentent d'arrêter. J'ai trouvé épouvantable que ces types des firmes technologie ne puissent pas voir cela. Je plaisantais souvent avec l'équipe du FBI chargée de chercher des solutions: «Bien sûr, que les types de la Silicon Valley ne voient pas l'obscurité, ils vivent là où il fait beau et tout le monde est riche et intelligent.
Pour lui, ce n'est
ni au FBI ni aux sociétés techde traiter le problème, mais plutôt au
peuple américain. Il affirme qu'Obama a traité le problème trop tardivement et a quitté son bureau avant de pouvoir proposer une solution.
Malheureusement, le président Obama a manqué de temps. Bien que l'administration ait fait quelques progrès sur la question, y compris l'élaboration d'une démo technique pour montrer qu'il était possible de construire des dispositifs mobiles sécurisés tout en permettant aux juges d'ordonner l'accès dans les cas appropriés, sans décider quoi faire ensuite, y compris s'il faut revoir une législation ou une réglementation quelconque.
Via