Actualité

Divers

Disney/Fox : le fromage serait-il un peu trop gros pour une seule souris ?

Par Laurence - Publié le

Après l'annonce du rachat la semaine dernière, il semblerait que Disney doive encore franchir un certain nombre d'obstacles avant de régner sur la force. En effet, la "méga-fusion" de 66 milliards devrait prendre à peu près un an avant d'être effective et obtenir la totalité des autorisations des organismes de réglementation, qu'elles soient américaines ou pas. Ce délai paraît plutôt normal (certains diraient même rapide) vu la nature de l'opération et les montants en jeu.

Ainsi au niveau américain, plusieurs démocrates ont exprimé leurs inquiétudes au sujet de l'accord et ont déjà demandé l'intervention du Congrès. Le deal assurerait un trop grand contrôle des médias entre les mains d'une seule et même entreprise et n'offrirait pas assez de garanties pour le consommateur américain mais pas que.

Disney/Fox : le fromage serait-il un peu trop gros pour une seule souris ?

Source Image THR


D'après le Républicain David Cicilline, l'achat proposé par Disney de 21st Century Fox menace de mettre le contrôle de la télévision, des films et des contenus d'information entre les mains d'un seul géant des médias. Selon Re/Code, le Ministère de la Justice serait le plus susceptible d'enquêter sur la légalité du montant.

Mais Disney devra également lutter sur d'autres fronts, à commencer dès à présent par le Royaume Uni. Le groupe tente effectivement de mettre la pression pour l'approbation de la prise de contrôle totale de Sky par la Fox. En effet, avant l'annonce, la 21st Century Fox était en négociation pour le rachat complet de Sky (une chaine d'information très populaire chez les britanniques) et notamment des 61% que le groupe ne détient pas encore. Or cette opération est la principale source de mécontentement des législateurs et des activistes opposés à l'OPA sur Sky.

Des démarches similaires devront avoir lieu dans d'autres pays, ce qui pourraient finalement prendre plus de temps que prévu et ainsi bénéficier à d'autres -comme Amazon ou Netflix- dans la diffusion des œuvres et la conquête des marchés.

Source 1
Source 2