Actualité

Divers

France : 100 millions d'euros pour réduire la f(r)acture numérique

Par Laurence - Publié le

C'est à l'occasion de la conférence des territoires de Cahors (Lot) qu'Édouard Philippe a présenté le plan du gouvernement en matière d'aménagement numérique du territoire. Ce dernier -qui s'inscrit dans le projet de développement du THD- entend rassurer une partie de la population sur la fracture numérique.

Le gouvernement a décidé de mettre en place un guichet dit de "Cohésion numérique" qui bénéficiera d'une dotation de 100 millions d'euros. Il devrait permettre aux zones isolées d'accéder à un "bon haut débit" (oops) d'ici 2020, et ce, sous forme -notamment- d'un chèque numérique de 150 euros pour l'achat d'une parabole, d'une antenne ou d'une box.

France : 100 millions d'euros pour réduire la f(r)acture numérique

Image France THD


Le Premier Ministre se veut plutôt optimiste, relevant que : beaucoup a été fait. Nous aurons mis 15 à 20 ans pour fibrer la France là où on en a mis 60 pour l'électricité, c‘est mieux mais c'est long quand même, avant d'ajouter, je comprends très bien l'impatience, parfois même l'exaspération et il faut prendre garde à ce qu'elle ne se transforme pas progressivement en colère.

En effet, à ce jour, plus de 15% des Français n'ont (toujours) pas accès au haut débit. Pour autant, Édouard Philippe a rappelé ses objectifs : d'ici 2020, tous les Français seront connectés en haut débit (8 MB par seconde). Et le très haut débit (30 MB par seconde) sera accessible à tous d’ici 2022. Dans les zones denses, il est toujours question de la fibre pour tous d'ici deux ans (et pour celles moyennement denses, il a été évoqué une pression accrue sur les opérateurs à qui il est reproché de ne pas avoir tenu leurs engagements de 2011.

Au niveau de la téléphonie mobile enfin, le premier ministre a rappelé le souhait de généraliser la 4G et améliorer la couverture, grâce à de nouvelles obligations pour les opérateurs dans les zones d'habitation, les principaux axes de transport et les zones touristiques. Pour autant, selon les dernières estimations, moins de 60% du territoire et moins de 90% de la population disposent d'une très bonne couverture. Et le reste ?

Source