Ecrans HDR : une nouvelle norme et trois catégories en fonction des performances
Par June Cantillon - Publié le
première norme ouvertepermettant la classification des écrans HDR en fonction de leur capacités d'affichage.
Pour rappel, la technologie HDR -pour High Dynamic Range ou grande gamme dynamique dans la langue de Jul- englobe un ensemble de techniques numériques permettant de rendre les images plus vibrantes, plus réelles. Les écrans qui en disposent, peuvent coder les valeurs de luminosité d'un pixel sur une échelle plus grande que sur un appareil qui en est dépourvu.
La VESA, à qui l'on doit déjà les standards Display Data Channel, Flat Display Mounting Interface ou encore le DisplayPort, continue de jalonner les caractéristiques techniques de nos affichages. Cette association, qui compte dans ses rangs des poids lourds comme Microsoft, AMD, Intel ou encore NVIDIA, propose donc la nouvelle norme DisplayHDR 1.0 contenant elle-même trois catégories.
Contrairement au sigle Ultra HD Premium de l'UHD Alliance -Disney, Warner, Universal et autres- que l'on peut voir apposé sur les TV UHD depuis 2016 et qui ajoute aux capacités HDR une plage de couleurs devant impérativement couvrir 90 % de l'espace P3 sur 10-bit, la norme VESA pourra être appliquée sur un écran quelque soit sa définition ou son format. Une norme adéquate pour les futurs panneaux HDR qui ne manqueront pas de fleurir dans le monde informatique, y compris sur nos Macs.
Le tableau suivant énonce les critères du DisplayHDR 1.0, en termes de luminosité, de niveau de noir et de profondeur de bit, permettant d'accéder aux différents sigles Display HDR 400, 600 ou 1000. Le premier échelon ne sera à conseiller que si le budget ne permet pas la catégorie supérieure, l'expérience risquant de ne pas être à la hauteur des attentes, avec un rendu trop proche des LCD milieu et haut de gamme actuels.