Actualité

Divers

Disney, seul prétendant au rachat de la Fox (le Jedi Mickey contrera-t-il Netflix ?)

Par Laurence - Publié le

Il n'y a désormais plus personne pour contrer Mickey ! Hier soir, l'opérateur américain Comcast a officiellement renoncé au rachat partiel de la 21st Century Fox , laissant le champ libre à Disney pour cette opération à 40 milliards de dollars (34 milliards d'euros).

Selon Bloomberg, le géant américain rachèterait ainsi les studios télé et cinéma de la Fox, les chaînes FX et National Geographic, mais également une partie de ses actifs internationaux (dont les chaînes indiennes Star et les 39 % détenus dans le groupe européen de télévision Sky) , ainsi que sa part dans la plateforme de streaming vidéo Hulu.

Disney, seul prétendant au rachat de la Fox (le Jedi Mickey contrera-t-il Netflix ?)


Les répercussions seraient impressionnantes et déstabiliseraient fortement les forces en présence. En effet, le groupe -qui a déjà acquis LucasFilm il y a cinq ans- entend ainsi absorber 39% du capital de la société. Si un tel accord venait à se concrétiser, Disney serait maître du catalogue complet de la Fox, notamment des deux premières trilogies de Star Wars auxquelles pourraient enfin être rattachés les deux derniers volets, Rogue One et Le Réveil de la Force. Par ailleurs, le groupe a annoncé le lancement de sa propre plateforme de streaming en 2018, ce qui ne manquerait pas de bousculer quelque peu Netflix...

Source