Actualité

Divers

Cryptomonnaie : la folle envolée des coins (coins)

Par Laurence - Publié le

Il est difficile de passer à côté des très nombreux sujets sur la question. Les autorités de tous les pays multiplient les mises en garde contre les risques liés à la volatilité du bitcoin, et ce, d'autant plus que sa valeur a été multipliée par plus de 15 depuis le début de l'année. Hier soir, le bitcoin a atteint un nouveau sommet historique frôlant les 20 000 dollars, deux jours après le lancement des premiers contrats à terme bitcoins sur une bourse américaine et avant le début d'un autre contrat à terme la semaine prochaine.

Ce matin, on apprenait également que la Corée du Sud était en pleine réflexion pour une taxation des plus-values réalisées sur les monnaies virtuelles. Selon Reuters, le gouvernement compterait également interdire aux mineurs d'ouvrir des comptes sur les plates-formes d’échanges de monnaies virtuelles et mettre en place un système d'agrément. Rappelons que le pays a formellement interdit à l'ensemble de ses institutions financières de traiter des opérations via les cryptomonnaies. Il demeure pour autant l'un des plus importants marchés mondiaux de bitcoins (ndlr : la Corée du Sud abrite Bithumb, une des plates-formes d’échanges considérée comme la plus active au monde).

Cryptomonnaie : la folle envolée des coins (coins)

Image bitcoin.com


Rappelons qu’en France, l’Autorité des marchés financiers et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution ont appelé les particuliers à faire preuve de la plus grande vigilance avant de se lancer dans la spéculation et d'investir dans le Bitcoin. Alors que de son côté, le gouvernement britannique réfléchit à la réglementation du Bitcoin. En effet, le Trésor britannique a déclaré que les règles anti-blanchiment d'argent devraient être mises à jour pour inclure le Bitcoin et d'autres monnaies virtuelles.

Du côté des non-institutionnels, Valve a annoncé ne plus accepter Bitcoin comme méthode de paiement pour Steam, expliquant que les frais de transaction sont passés à près de 20 dollars par transaction la semaine dernière, alors que cette somme s’élevait à environ 0,20$ lorsque la monnaie a été activé et que ces derniers devaient alors être assumés par les acheteurs. Steam indique cependant pouvoir reconsidérer cette décision de retirer Bitcoin comme option de paiement à l'avenir, à la condition que la devise trouve plus de stabilité.

Fin novembre on apprenait que le bitcoin dépassait -pour la première fois- la barre de 10 000 dollars (soit 8 436 euros) sur les principaux marchés de devises numériques, dont la plate-forme d’échange luxembourgeoise BitStamp. En moins de trois semaines, elle a donc doublé sa valeur et n'entend a priori pas s'attarder en chemin...

Source
Source 2
Source 3