La réforme fiscale US rapporterait 47 milliards de dollars à Apple
Par Laurence - Publié le
Les deux hommes indiquent que
l'ampleur de la réduction d'impôt, basée sur les calculs des experts fiscaux et du Financial Times, a été mise en évidence ces derniers jours alors que les projets de loi du Sénat et de la Chambre convergent vers le traitement des [1,1 billions d'euros]. Les détails de la législation fiscale doivent encore être finalisés.
Comme beaucoup d'entreprises américaines, Apple a choisi de laisser la majeure partie de ses bénéfices à l'étranger plutôt que de payer le taux d'imposition des sociétés de 35% qui s'appliquerait si l'argent était rapatrié actuellement. Les propositions républicaines appellent à taxer cet argent à des taux ne dépassant pas 14,5%.
Rappelons que la firme californienne détient quelques 252 milliards de dollars, en liquidités et investissements étrangers. Selon l'agence de notation Moody's, cette somme correspond à environ un cinquième du total des avoirs offshore détenus par l'ensemble des sociétés américaines. Sous l'égide de la législation actuelle, le montant des taxes dues s'élèverait ainsi à 78,6 milliards de dollars en cas de rapatriement, mais seulement à 31,4 milliards de dollars avec la réforme.
Source