Tim Cook croit en la liberté ("On reproche tout à Apple !")
Par Laurence - Publié le
Apple se fait vraiment critiquer pour tout.
Ce à quoi Tim Cook rétorque de manière assez caustique :
Oui, on me reproche même de respirer...avant d'ajouter (avec un fort sous-entendu aux rencontres avec Donald Trump) :
Je suis critiqué pour n'importe quel meeting. On me reproche d'aller aux réunions aux États-Unis et je ne m'en soucie pas vraiment.
Dans la foulée, il poursuit :
Je ne me base jamais sur ce que les gens vont ressentir ni sur les critiques que j'aurai à recevoir. Si je le faisais, je ne ferais jamais rien...Pour lui, ce qui manque à la Société, ce sont les personnes prêtes à écouter, à comprendre et à participer.
Dans un registre un peu plus neutre, il souligne également qu'il croit fermement aux libertés, des propos que certains voient comme une réponse aux remarques du sénateur démocrate Patric Leahy. Ce dernier avait déclaré dans la presse qu'Apple (mais également les autres sociétés tech) avait l'obligation morale de défendre la liberté d'expression et les droits de l'homme.
Comme à son habitude, il a fait preuve de son optimisme légendaire. Il s'est montré certain que les applications retirées de l'App Store chinois (pour se conformer aux demandes du gouvernement) seront rétablies prochainement .
Mon espoir avec le temps, c'est que certaines des choses qui ont été retirées reviennent. J'ai un grand espoir et un grand optimisme à ce sujeta-t-il précisé avant d'ajouter qu'il essayait toujours de favoriser le dialogue et le travail en commun.
Rappelons que Cupertino rencontre en Chine de nombreux obstacles : la censure sur l'App Store, le blocage des appels depuis l'Apple Watch et le contentieux avec Qualcomm, ce dernier menaçant de bloquer la production d’iPhone pour des brevets impayés. Cupertino a également établi son premier data center dans le pays afin de se conformer aux lois locales.
Source