Le monde de la vidéo se prépare à la 10k (oui, oui !) avec la version HDMI 2.1
Par Didier Pulicani - Publié le
5kpeinent encore à se démocratiser, voilà que l'on parle désormais... de la 10k !
Pour l'heure, cette résolution reste cantonnée à quelques niches (essentiellement dans le milieu du cinéma) et même dans ces domaines, c'est plutôt la 8k qui domine. Mais en attendant, le consortium HDMI propose déjà d'adapter ses contrôleurs aux futures évolutions de la vidéo.
La version 2.1 du HDMI pourra donc gérer de la 4k à 60FPS, de la 4k à 120FPS et surtout, de la 10k, soit une bande passante de 48Gbps ! A titre de comparaison, le Thunderbolt 3 propose une bande passante maximale de 40Gbps.
Cette version prendra également en charge le Dynamic HDR, une sorte de HDR adaptatif qui pourra être modulé de manière très précise, presque image par image. L' e-ARC permettra également de gérer le Dolby Atmos et de faciliter les connexions avec les interfaces audio (amplis etc.). Enfin, on devrait également retrouver quantité de nouveautés, comme VRR (Variable Refresh Rate), QMS (Quick Media Switching), QFT (Quick Media Transport), ou encore l'ALLM (Auto Low Latency Mode), tous ces acronymes reflétant des techniques assez pointues pour optimiser les flux d'images ou encore la latence.
Evidemment, comme à chaque nouvelle version du HDMI, le consortium recommande un nouvelle certification des câbles. Pour le HDMI 2.1, il s'agira de modèles
Ultra High Speed HDMI, qui seront moins sensibles aux interférences. Comme je vous l'expliquais il y a quelques jours, les câbles HDMI affichent depuis toujours les mêmes connecteurs, la différence se fait plutôt sur la capacité à prendre en charge des fréquences plus élevées (grâce à certains matériaux et un meilleur blindage). Reste qu'en limitant la longueur, il est probable que les câbles actuels fonctionneront, tout comme c'est le cas de génération en génération.
https://www.hdmi.org