Ford crée une casquette prévenant la somnolence au volant
Par June Cantillon - Publié le
Le couvre-chef est équipé d'un processeur, d'un gyroscope et d'un accéléromètre. La casquette Ford est autonome et capable d'envoyer trois signaux distincts au conducteur : une légère vibration, un son d'alerte et une lumière clignotante. La casquette analyse les mouvements du porteur et déclenche un signal si, par exemple, les muscles de la nuque se détendent dangereusement.
Une fois, je me suis assoupi au volant et lorsque je me suis réveillé, je fonçais sur un camion qui roulait plus lentement. Pour l'éviter, j'ai dû donner un coup de volant et passer sur la voie d'en face au détriment de toutes les règles de sécurité, témoigne Jorge Barbosa, chauffeur brésilien de poids lourd.
Je n'ai même pas eu le temps de vérifier si quelqu'un arrivait en face ce qui n'était heureusement pas le cas, sans quoi je ne serais pas là pour raconter cette histoire.
Les statistiques sur le problème sont affolantes puisque sur autoroute un tiers des accidents mortels seraient dus à la somnolence. La casquette Ford n'est encore qu'à l'état de prototype, mais ce genre de dispositif pourrait en effet sauver d'autres vies dans le futur.
Source Ford News