Intel recrute chez AMD pour produire ses propres cartes graphiques
Par June Cantillon - Publié le
A 49 ans, Raja Koduri a désormais l'habitude de changer de boutique lorsque un grand projet aboutit. Ainsi, il quittera une première fois AMD après la réussite de ses Radeon HD 5000 en 2009. Il officiera alors jusqu'en 2013 en sein d'Apple, où il mènera avec brio la transition vers les écrans Retina. Ensuite, ce sera le retour du fils prodigue chez AMD afin de superviser le programme Vega, dont on retrouvera les fruits dans le puissant iMac Pro à venir. C'est aujourd'hui Intel qui annonce avoir installé Raja Koduri à la tête de la nouvelle division Core and Visual Computing Group , avec pour mission de concevoir une gamme de GPU dédiés performants.
Le transfert était-il déjà dans la balance lors du récent rapprochement d'Intel et AMD ? Difficile à dire mais cela n'aurait vraiment rien d'étonnant dans cette industrie. Raja Koduri déballera sa valise le mois prochain à Santa Clara, il y fera jouer son expérience -par exemple à propos de la mémoire HBM que seul AMD propose actuellement au grand public, cette technologie étant absente de la génération Pascal d'Nvidia- afin de permettre à Intel de renforcer sa main mise sur le secteur des GPU.
Rappelons en effet qu'Intel est déjà le plus gros constructeur de GPU, avec plus de 70% de parts du marché en 2016, grâce aux IGP intégrés à ses processeurs.