La colère d'un revendeur dijonnais (Réveil) après qu'Apple lui retire son agrément
Par Didier Pulicani - Publié le
A Dijon, tous les fans de Mac connaissent bien Réveil Informatique, ce revendeur emblématique de Mac et de produits Apple, qui avait par ailleurs noué une relation très forte avec le tissus local. Situé près des facultés, c'était également un point de rendez-vous pour tous les étudiants et la communauté éducative de l'agglomération.
Manque de chance, après
25 années de bons et loyaux services, Apple vient de retirer à la boutique son agrément lui permettant d'assurer le SAV, après lui avoir déjà amputé successivement des agréments éducation, santé, et revendeur.
Tout ce que nous avons le droit de vous dire, c'est que ce n'est pas à cause de la qualité de notre travail, car nous avons en effet régulièrement trusté le haut du classement dans leur système de notation. Ni notre fidélité. 25 ans et plus à promouvoir la même marque, on peut difficilement nous accuser du contraire.s'étonne Jean-Paul Lanaud, le gérant de l'enseigne, quelque peu amer.
Il est vrai que depuis l'arrivée des Apple Store (celui de Dijon se trouve non loin, à la Toison D'Or), la Pomme adopte une stratégie assez agressive avec les revendeurs, préférant ne garder que quelques grands groupes, au détriments des indépendants, avec qui il est toujours plus long et compliqué de discuter.
Histoire de se faire entendre, Réveil a donc lancé une pétition et encourage en coulisses ses clients à contacter Apple pour tenter de faire pression sur la décision.
Vous avez bien lu. En ce début d'octobre 2017, Apple a décidé unilatéralement de rayer RéVeiL Informatique de la carte des Centre de Services Agréés. Vous vous demandez certainement quelles peuvent bien être les motivations qui ont poussé cette société multi milliardaire à sacrifier sur l'autel de l'économie mondialiste le petit mainteneur que nous sommes ?
Tout ce que nous avons le droit de vous dire, c'est que ce n'est pas à cause de la qualité de notre travail, car nous avons en effet régulièrement trusté le haut du classement dans leur système de notation. Ni notre fidélité. 25 ans et plus à promouvoir la même marque, on peut difficilement nous accuser du contraire. Et encore moins la satisfaction du client, même si ces derniers mois furent difficiles, car rien ne nous fut épargné, nous avons redoublé d'effort pour en minimiser l'impact auprès de nos clients et nous présentons nos excuses à ceux qui auraient pu malgré tout en souffrir.
Cela fait déjà cinq ans qu'un Apple Store s'est installé au centre commercial de la Toison d'Or à Dijon, avec des moyens financiers inépuisables. D'ordinaire l'implantation dans une ville d'un magasin de vente directe du constructeur provoque dans les six à douze mois qui suivent la disparition des enseignes équivalentes à la nôtre. Contre toute attente, et grâce à nos fidèles clients, nous avons tenu bon. Et ce malgré la suppression arbitraire et successive de nos agréments éducation, santé, revendeur et maintenant SAV. Ce qui prouve, si cela était nécessaire, l'importance de la présence d'une boutique Apple comme RéVeiL Informatique à Dijon.
Car en plus de maintenir le matériel récent, nous disons non à l'obsolescence programmée en donnant une seconde vie au matériel plus ancien, afin de s'inscrire dans la politique du développement durable et faire nous aussi un petit geste pour la planète.
C'est pourquoi, si vous trouvez cette décision inique, et que vous soyez en colère parce qu'Apple n'hésite pas à dégrader la qualité de service à laquelle nos clients étaient habitués, en faisant passer ses intérêts personnels avant ceux de ses clients, et contraindre ces derniers à passer par l'AppleStore, vous pouvez déposer votre plainte légitime en signant cette pétition.
Peut-être que le cumul de vos voix pourront faire réfléchir, voire fléchir M. Michael O'Sullivan, directeur d'Apple Distribution International, sur sa curieuse politique de maintenance. Et si vraiment Apple est soucieuse de la satisfaction de sa clientèle, comme elle aime tant à le proclamer, voici une magnifique occasion qui s'offre à elle de le prouver à tous en nous redonnant cet agrément.
Jean-Paul Lanaud
Gérant de RéVeiL Informatique