Actualité

Divers

Irlande : le data center d'Apple verra-t-il le jour ? (Tim Cook serait évasif)

Par Laurence - Publié le

Après de multiples ralentissements administratifs, le futur centre d'Apple -un projet à un milliard de dollars- semble avoir un avenir quelque peu incertain. En effet, c'est ce que vient de déclarer, discrètement ce weekend, le Premier ministre irlandais, Leo Varadkar.

Dans une interview accordée à la chaîne de télévision nationale RTE, le ministre précise s'être entretenu jeudi avec le CEO de Cupertino et que Tim Cook n'a fourni aucune date, aucun engagement définitif, ou quoi que ce soit. Il a assuré son interlocuteur que le gouvernement irlandais entendait faire tout ce qui est en son pouvoir pour que ce projet aboutisse.

Irlande : le data center d'Apple verra-t-il le jour ? (Tim Cook serait évasif)

Image Reuters


Ces échanges ne sont guère rassurants pour l'économie du pays où les multinationales, comme Apple, fournissent environ un emploi sur dix. La position de Tim Cook pourrait s'expliquer par l'énorme retard pris par le projet ou les difficultés fiscales rencontrées sur le pays.

Rappelons que ce projet a été présenté il y a plus de deux ans en février 2015 et qu'il n'est toujours pas sorti des procédures administratives ou des procès sans fin de ses opposants. Il portait sur la création d'un des sites les plus importants d'Europe, et ce, dans une zone rurale de l'ouest du pays.

Source