Tim Cook et les fausses infos : « Le vrai problème, ce sont les réseaux sociaux »
Par Laurence - Publié le
Abordant les récentes rumeurs d'ingérence de la Russie lors des présidentielles de 2016, Tim Cook revient sur le rôle des géants de la technologie. Pour lui, les entreprises Tech ont beaucoup appris depuis les élections, et les messages des gouvernements étrangers ne représentent que 0,1% du problème. En revanche, il estime que la vraie question repose sur l'utilisation des réseaux sociaux pour répandre de fausses nouvelles et diviser les gens.
Il a également été interrogé sur la délicate problématique fiscale, et notamment la réforme en cours, estimant que cette dernière
est absolument nécessaire, avant d’ajouter :
le plus gros problème avec les sociétés dans ce pays est que si vous gagnez de l'argent en dehors des États-Unis, ce que la plupart des entreprises font, la seule façon de l'importer aux États-Unis est de payer 40% [de taxes]. Et c’est totalement fou. Alors, que font les firmes ? Elles ne rapatrient pas leur argent aux États-Unis.
Enfin, Tim Cook a également abordé un sujet qui lui tient à cœur (non, ce n’est pas le code à l’école) : la vie privée des clients d’Apple. Alors que l’intérêt des médias s’est concentré sur la reconnaissance faciale de l'iPhone X, Cook rappelle que les gens devraient se rassurer. D’après lui, il n’y a pas de raisons techniques de s'inquiéter du fait qu'Apple collecte des données. Il rappelle que
l'image de votre visage est stockée et chiffrée. Apple ne possède pas ces données, seul l’iPhone les a.
Un des derniers sujets a été l'évolution de l'iPhone au cours des 10 dernières années et de savoir comment Steve Jobs l'avait envisagé. À ce sujet, Tim Cook déclare :
Nous savions depuis le lancement que ça allait changer le monde, mais franchement, c'est allé bien au-delà de ce que nous aurions pu rêver.
Source