Tim Cook et Mark Zuckerberg s’en vont en Chine (rencontrer le Président Xi Jinping)
Par Laurence - Publié le
Si Apple a refusé de fournir la moindre précision sur l'horaire et / ou les réunions, Mark Zuckerberg a publiquement reconnu son voyage à Pékin dans un post (sur Facebook). Pour le reste, rien n'a filtré de cet entretien entre les trois personnes .
Les deux dirigeants sont motivés pour défendre leurs intérêts en Chine et entretenir de bonnes relations avec le Président, qui a récemment consolidé sa place lors du dernier Congrès du Parti communiste cette année. En effet, Facebook est bloqué en Chine depuis 2009, et Apple -outre l’imminence du lancement de l’iPhone X- rencontre une longue liste de difficultés : la censure sur l'App Store, le blocage des des appels depuis l'Apple Watch et le contentieux avec Qualcomm, ce dernier menaçant d’en bloquer la production d’iPhone pour des brevets impayés. Cupertino a également établi son premier data center dans le pays afin de se conformer aux lois locales.
Mais la situation n’est pas aussi dramatique pour la firme à la Pomme qui affiche une très belle progression de ses ventes au cours du trimestre écoulé, majoritairement dus aux ventes de l’iPhone 8.
Source