L'IA génèrera 13 000 milliards $ dans l'économie mondiale d’ici 2025
Par Laurence - Publié le
Les projections laissent entrevoir de fort coquettes sommes : l'IA créera plus de 60 milliards de dollars de valeur annuelle d'ici 2020 aux États-Unis, tout en générant entre 7 000 milliards et 13 000 milliards de dollars dans le monde d'ici 2025. Ce document de 5 pages se décompose en trois sections principales : la responsabilité de l'industrie afin de promouvoir un développement et une utilisation responsables, l'opportunité pour les gouvernements d'investir dans l'écosystème de l'IA et l'opportunité des partenariats public-privé.
L'ITI déclare ainsi :
au fur et à mesure de son évolution, nous prenons notre responsabilité au sérieux pour servir de catalyseur à la préparation d'un monde de l'IA, y compris la recherche de solutions pour faire face aux risques extérieurs et aider à former la main-d'œuvre de demain.
Pour ce qui est de la responsabilité de l'industrie afin de promouvoir un développement et une utilisation responsables, l'ITI reconnaît sa
responsabilité d'intégrer les principes dans la conception des technologies d'IA, au-delà du respect des lois existantes. Bien que les avantages potentiels pour les gens et la société soient incroyables, les chercheurs, les experts et les intervenants devraient consacrer beaucoup de temps à assurer la conception et le déploiement responsables des systèmes d'IA.
Du côté de l'opportunité pour les gouvernements d'investir dans l'écosystème de l'IA, le document souligne la nécessité d'une flexibilité en encourageant
les gouvernements à évaluer les outils politiques existants et à faire preuve de prudence avant d'adopter de nouvelles lois, réglementations ou taxes qui pourraient entraver par inadvertance ou inutilement le développement et l'utilisation responsables de l'IA. Comme les applications des technologies de l'IA varient considérablement, une réglementation excessive peut réduire par inadvertance le nombre de technologies créées et offertes sur le marché, en particulier par les entreprises en démarrage et les petites entreprises.Une réflexion qui n'est certes pas sans raviver la question de la taxe sur les robots ou les réformes fiscales en cours.
L'ITI s'attache ensuite à démocratiser l'accès en prônant des valeurs égalitaires
alors que les systèmes d'IA créent de nouvelles façons de générer de la valeur économique, si la valeur ne favorise que certaines entités en place, il existe un risque d'exacerber les écarts de salaires, de revenus et de richesse existants.Enfin, le rapport finit sur les partenariats public-privé qui
feront des déploiements d'IA un investissement attrayant pour les secteurs public et privé, et favoriseront l'innovation, l'évolutivité et la durabilité, sous-entendant peut être la nécessité de conclure certaines alliances entre les parties.
Source [Via]