Actualité

Divers

Jony Ive à Angela Ahrendts "Ne touche pas aux tables ! " (portrait de BuzzFeed)

Par Laurence - Publié le

À l'occasion de l'ouverture de l'Apple Store Chicago, BuzzFeed a dressé un imposant portrait d'Angela Ahrendts, la Senior Vice President, Retail, qui a intégré Cupertino en 2014. Et ce vendredi s'annonce épique pour celle qui s'est chargée de l'intégration entre les magasins en ligne et physiques d'Apple. Ces derniers seraient les deuxièmes en termes de chiffre d'affaires après Amazon.

Cependant, alors que les premiers efforts d'Angela après avoir débuté à son poste se sont portés sur la boutique en ligne, les effets les plus visibles concernent bien évidemment les 400 magasins d'Apple à travers le monde, poussant le détail jusque dans la matière des t-shirts des employés.

Ce magasin, comme ceux de Paris et Milan, représente la stratégie d'Apple pour cibler les villes importantes du monde entier, on peut ainsi lire sur ce sujet : Le cœur de la stratégie est centrée sur les zones métropolitaines. L'équipe d'Ahrendts a mené une étude approfondie des villes, en examinant des facteurs tels que le tourisme, l'utilisation de la technologie et la démographie, une approche tirée de ses racines dans la mode haut de gamme.

Jony Ive à Angela Ahrendts "Ne touche pas aux tables ! " (portrait de BuzzFeed)


Angela en profite pour préciser : l'une des choses que j'ai prises du luxe, c'est d'identifier les meilleures villes du monde et pas seulement les pays. Nous avons fait beaucoup d'analyses, en étudiant vraiment les 100 meilleures villes sur terre, et pas seulement dans le présent, mais d'ici 2020 et d'ici 2025 parce que vous devez vraiment cibler votre investissement.

Elle revient, également, sur l'influence posthume de Jobs avec son souhait de construire, pour les boutiques, une apparence de périphérique, où doit fonctionner le système d'exploitation, afin d'optimiser et de contrôler pleinement l'expérience utilisateur dans son ensemble. Pour l'anecdote, Angela est revenue sur la mise en place des nouvelles directives lorsque Jony Ive a du se battre pour conserver les tables en bois emblématiques et sacrées.

Jony Ive à Angela Ahrendts "Ne touche pas aux tables ! " (portrait de BuzzFeed)


Pour l'implantation en Chine, Angela Ahrendts a également rappelé avoir demandé à tous les employés des boutiques des États-Unis s'ils seraient intéressés de déménager à l'étranger et d'aider à la gestion de nouveaux magasins en Chine. Alors qu'elle s'attendait à 100 ou 200 réponses, elle a fini par en recevoir 2 000, dont la moitié a fini par déménager à l'étranger avec des perspectives pour y rester entre 1 et 5 ans.

Vous pouvez retrouver l'intégralité de ce portrait chez BuzzFeed News.

Source