Trop lent, Xcode 9 fait enrager les développeurs
Par Didier Pulicani - Publié le
Les forums dédiés à Xcode 9 -la dernière version des outils de développement- sont remplis de messages de plaintes,
Xcode 9 est inacceptable,
Des performances horribles,
C'est épuisant. Le programme se montre en effet extrêmement lent dans certaines situations (nous en avons nous-même fait l'expérience) et les problèmes touchent évidemment les versions de production.
Yohann témoigne :
Personnellement, je suis développeur iOS depuis 2008, et avec ma petite équipe nous avons plus de 150 applications à notre actif, autant dire que j'ai connu des hauts et des bas avec XCode. Mais cette année, Apple décroche la palme du plus inutilisable IDE. Et cela dure depuis plusieurs semaines.
Pour résumer la situation : Un bug majeur dans un framework OpenGL de XCode rendait la version 9.0 utilisable mais au ralenti, les simulateurs sous iOS 11 tournait entre 1 et 10 frame/seconde contre 60 normalement. Les équipes d'Apple étaient au courant, car le bug était fixé dans les versions Beta (non utilisable en production), mais ils n'ont rien fait pendant près de 3 semaines malgré les milliers de plaintes de développeurs pour la version GM.
Xcode lui même était instable (plantage une dizaine de fois par jour), et Interface builder était très lent, la roue de chargement s'invitant bien trop souvent, maisil était encore utilisable. Avec La mise a jour d'hier (9.0.1), de 5Go, sensée régler les bugs, c'est encore pire.
XCode est devenu parfaitement inutilisable. J'ai rarement vu un logiciel anémique à ce point en 18 ans de carrière. Interface Builder est inutilisable, chaque clic/déplacement d'objet dans l'interface répond sous 10 à 15s. et souvent il mouline pendant 1 bonne minute. Le monitoring système indique que Interface Builder consomme 80% de ressources CPU en continu et Xcode jusque 160% A ce rythme les MacBook Pro vont finir par cramer (peut être est ce une tactique commerciale de Apple ?)
Pendant que j'écris ce mail, alors qu' Xcode ne fait rien et qu'interface Builder est fermé (pas de Storyboard ouvert) ils continuent à utiliser respectivement 151% et 78% de charge CPU, 20,54Go et 500Mo de RAM. Coté simulateur, c'est bien simple, le simulateur iPhone X avec une map, ne répond pas avant bien 30s au déplacement sur la carte. Seul le simulateur sous iOS 10.3 répond correctement.
Je travaille entre 10 et 15h par jour avec Xcode, et c'est la première fois qu'il me donne envie de jeter mon Mac contre un mur.