Tim Cook et ARKit : Apple fournit les outils pour améliorer le monde
Par Laurence - Publié le
Dans un premier temps, Tim Cook revient sur la technologie pure, ARKit . Il se veut affirmatif et annonce que le comportement du consommateur sera entièrement bouleversé par la réalité augmentée, qui va permettre de fusionner l'achat en boutique et celui en ligne. Les clients pourront ainsi voir un produit en situation, comme s'ils étaient physiquement dans un magasin, mais sur leur iPhone.
Partant de ce constat, il extrapole vers des applications plus axées vers l'éducation, les affaires ou la navigation.
Cependant, le CEO de Cupertino se veut très clair : Apple ne fournit pas les applications de RA, mais fournit les outils pour les créer, via un système de capteurs et de logiciels afin que les développeurs puissent concevoir leurs propres applications :
La façon d'obtenir d'excellentes idées est pour nous d'assumer la lourde charge de gérer des éléments complexes [...] et de les intégrer dans le système d'exploitation. Ensuite, vous avez tous les développeurs qui mettront toute leur énergie dans leur passion.
Il peut ainsi compter sur 15 millions de développeurs pour travailler sur et pour l'iPhone, rappelant au passage la « supériorité » de la firme californienne sur ses concurrents. Pour lui, Android est certes plus grand, mais surtout trop divisé, de sorte qu’il faut plus de temps pour que les nouvelles fonctionnalités puissent s'intégrer. Il rappelle ainsi que la force d'Apple est de développer à la fois le matériel et le logiciel de l’iPhone.
Il précise également que le fait de limiter ARKit à iOS permet de concentrer les efforts de tous, de proposer une technologie innovante et fiable et d’imposer l’iPhone comme le support incontournable :
Les produits eux-mêmes doivent avoir beaucoup de puissance de traitement, et disposer d’une quantité de capteurs différents pour faire ce travail de localisation. L’iPhone change la donne car les développeurs ont instantanément des centaines de millions de clients potentiels.
Pour lui, ARKit aura le même effet
dramatiqueque la création de l’App Store en 2008. A contrario, il se montre très elliptique sur la question des lunettes connectées tout en soulignant que la technologie actuelle n'est pas encore prête à la RA :
il y a des rumeurs sur le sujet [...]mais que [Apple] ne parle pas des projets sur lesquelles elle travaille.
Tim Cook est aussi revenu sur sa visite au cimetière militaire de Colleville-sur-Mer, étant personnellement concerné par la question :
D'un point de vue personnel, j'ai un lien profond avec les hommes et les femmes qui ont servi dans l'armée. Je viens d'une famille de militaires. Mon père a combattu lors de la guerre de Corée, mon frère a servi dans l'armée de l'air. Beaucoup de gens sont concernés dans ma famille... il y a un profond respect à servir notre pays. [...] Ce qui s'est passé là-bas en particulier a été un tournant décisif dans cette terrible guerre.Il précise n'avoir eu comme intention que l'amour des gens qui ont servi leur pays et la reconnaissance de ce qu'ils ont fait.
Élargissant immédiatement son propos, il bifurque sur la politique actuelle :
Vous pensez à ce qui s'est passé dans cette guerre et à ce pour quoi les gens se battaient, c’est une question de dignité humaine. Aujourd'hui, à Apple, nous nous battons toujours pour cela et plaidons pour les droits de l'homme. Nous pensons que chaque génération a la responsabilité d'en élargir la définition, et ne pas se limiter à soi.
Il rajoute avec des allusions sur la politique de Donald Trump :
Nous avons été très clairs et directs, nous ne voulons pas nous taire, nous pensons que le silence est en quelque sorte, le consentement ultime.Poursuivant sur l'époque actuelle, il évoque les nombreuses hésitations et avancées des décennies précédentes, pensant que de grands changements sont actuellement en cours, comme ce fut le cas lors des années 60 et 70.
Intégralité de l’interview