Actualité

Divers

Réalité virtuelle : Nokia abandonne sa caméra OZO

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Deux ans après avoir lancé OZO, accueillie à l'époque comme la première caméra grand public dédiée à la réalité virtuelle, Nokia annonce cette semaine l'arrêt de la production de sa sphère équipée de 8 capteurs vidéo, en expliquant que cette décision est motivée par la croissance plus lente que prévu du marché de la VR.

Réalité virtuelle : Nokia abandonne sa caméra OZO


Cette décision, qui montrera la porte de sortie à 310 employés de Nokia aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Finlande, permettra à la société de concentrer ses efforts sur le domaine de la santé connectée.

Pour rappel, la caméra VR de Nokia se démarquait des modèles concurrents en permettant de visionner en temps réel la scène captée par la caméra, depuis un casque VR, sans avoir besoin de passer par une phase d'assemblage des images. On peut par ailleurs supposer que le tarif très élevé du dispositif était difficilement compatible avec une adoption massive par le grand public.

La caméra OZO était en effet proposée pour environ 60 000 dollars au moment de son lancement en 2015, un tarif qui avait été abaissé à seulement 45 000 dollars l'année dernière, mais restait sans conteste trop élevé pour les films du dimanche de madame Michu.

Source