Archives (1985) : l'interview de Steve Jobs dans Playboy
Par Laurence - Publié le
Ainsi, en matière d'innovation, Steve Jobs déclare :
Nous pensons que le Mac se vendra par millions, mais nous n'avons pas construit le Mac pour quelqu'un d'autre. Nous l'avons construit pour nous-mêmes. Nous étions les personnes qui allaient juger si c'était génial ou pas. Nous n'allions pas faire des études de marché. Nous voulions simplement construire le meilleur. Si vous êtes un menuisier et vous faites une belle commode, vous n'utiliserez pas de contreplaqué pour l'arrière du meuble, même s'il est face au mur et que personne ne le verra jamais. Vous saurez que c'est là, alors vous allez utiliser un beau morceau de bois [...] l'esthétique et la qualité doivent être présentes sur la durée.
Il évoque également son travail et sa relation unique avec Steve Wozniak -une personnalité spéciale dit-il- :
Lorsque vous travaillez avec quelqu'un de renfermé et que vous traversez des expériences comme celles que nous avons traversées, il y a un lien dans la vie. Quels que soient les tracas que vous avez, il y a un lien. Et bien qu'il ne soit peut-être pas votre meilleur ami au fil du temps, il existe encore quelque chose qui transcende l'amitié. Woz vit sa propre vie maintenant. Il a quitté Apple depuis environ cinq ans. Mais ce qu'il a fait restera dans l'histoire.
Pour ce qui est des raisons d'acheter un ordinateur, il estime que
Pour la plupart des gens, la motivation pour acheter un ordinateur domestique sera de le relier à un réseau de communication national. Nous sommes juste dans les premières phases de ce qui sera une percée vraiment remarquable pour la plupart des gens, autant que le téléphone.
Source
La totalité de l'interview