Actualité

Divers

Mark Zuckerberg pourrait vendre pour 13 milliards de dollars d'actions Facebook

Par Laurence - Publié le

Mettant fin à une polémique interne, le CEO de Facebook a renoncé à créer une nouvelle catégorie d'actions sans droit de vote. Cette opération lui aurait permis de financer ses projets philanthropiques tout en conservant le contrôle sur le réseau social. Depuis l'an dernier, il espérait changer ainsi la structure du capital de la firme (valorisée à plus de 500 milliards de dollars en Bourse).

Dans un post publié sur son compte, Mark Zuckerberg vient de déclarer qu'il pourrait réaliser ses plans sans modifier la situation actuelle de la firme, dont les titres peuvent lui assurer un financement pour au moins 20 ans. En effet, l'homme qui possède plus de 400 millions d'actions Facebook (soit 68,2 milliards de dollars selon les cours actuels) entend vendre entre 35 et 75 millions d'entre elles au cours des 18 prochains mois, soit environ 13 milliards de dollars.

Mark Zuckerberg pourrait vendre pour 13 milliards de dollars d'actions Facebook


Mark Zuckerberg devait témoigner demain, dans le cadre d'une action engagée par plusieurs actionnaires opposés à la création d'une action sans droit de vote. Ces derniers estimaient que le CEO devrait payer pour garder sa main mise sur les droits de vote alors qu'il vendait des titres.

Nous avons contesté ce projet en justice car il impliquait une changement significatif dans la gouvernance du groupe, mais avec l'abandon de cette reclassification, nous avons obtenu tout ce que nous voulions, a déclaré le cabinet d'avocats Kessler Topaz Meltzer & Check représentant ces actionnaires. Toutefois, même si 80% des actionnaires minoritaires s'étaient opposés à cette décision, il n'en demeure pas moins que Mark Zuckerberg contrôle 60% des droits de vote.

Source