Actualité

Divers

Tim Cook : "L'iPhone et l'iPad ne sont pas réservés aux riches" (Apple change le monde)

Par Laurence - Publié le

L'interview commence certes par une citation de Steve Jobs et un petit historique, mais il s'agit bien d'un très long entretien entre Tim Cook et Adam Lashinksy du magazine Fortune. En effet, Apple -habituée des premiers rangs- occupe la troisième place du classement Fortune des entreprises qui « changent le monde ».

A cette occasion, Tim Cook a livré ses impressions sur l'impact d'Apple sur la société, reprenant les thèmes chers à la firme, comme l'éducation (Swift) ou la création mais aussi plus largement les libertés et les droits fondamentaux (sans jamais aborder les sujets qui fâchent), la santé publique, l’emploi (les fameux 2 millions de postes aux USA), les activités philanthropiques ou les énergies renouvelables.

Tim Cook : "L'iPhone et l'iPad ne sont pas réservés aux riches" (Apple change le monde)

Image Fortune


Le CEO s’adonne ainsi à un exercice de réflexion sur les produits Pommés, et plus particulièrement, sur Swift et le concept de langage universel : Tout le monde peut l'apprendre. Pourtant, il est assez puissant pour écrire les applications les plus complexes dont vous rêvez. Nous nous sommes demandé ce que nous pouvions en faire, puis nous avons sorti Swift Playgrounds, un programme pour les enfants de 4-5 ans. Et cela a commencé à décoller. Ensuite, nous avons fait un programme pour ceux de 12 ans, appelés «Everyone Can Code».

Pour Apple, la première manière de modifier le monde est par ses produits : Nous faisons des produits qui sont des outils [indispensables] pour permettre aux gens de créer, d'apprendre, de transmettre ou de jouer. Ou de faire quelque chose de sensationnel.

Pour autant, s'agissant des produits « phare » (et de leur prix), il répond : si vous regardez nos lignes de produits, vous pouvez acheter un iPad aujourd'hui pour moins de 300 $. Vous pouvez acheter un iPhone, en fonction de vos besoins. Ce n'est pas que pour les riches.

Tim Cook : "L'iPhone et l'iPad ne sont pas réservés aux riches" (Apple change le monde)

Fortune : « est-ce qu’Apple a changé le monde ? »
Tim Cook : « Oui. Et de nombreuses manières. »
Image Fortune


Lors de l'entretien, l'homme a aussi laissé entendre que Cupertino a beaucoup plus à accomplir dans le domaine de la santé en évoquant des produits ou des services futurs : Il y a beaucoup plus à faire dans le domaine de la santé et beaucoup de choses que je ne peux pas vous dire sur lesquels nous travaillons, [...] Je pense que c'est un domaine important pour l'avenir d'Apple.

Enfin, il a également justifié l'absence de fondation de bienfaisance -qui serait distincte de la société- à l'image de ce qui se fait chez de nombreuses entreprises : Nous faisons beaucoup mieux avec 120 000 personnes derrière nous que si nous mettions 12 personnes dans un coin pour prendre des décisions. Je ne critique pas ceux qui le font. Je pense qu'ils ont peut-être trouvé un moyen et que c'est peut-être génial pour eux. Mais cette façon de faire ne nous convient pas.

Au final, l’interview a couvert de nombreux thèmes sociaux (plus que technologiques), ce qui était le but du classement après tout (un top 50 dominé par JPMorgan Chase, suivi de DSM, Apple, Novartis et LeapFrog Investments).

Source