Actualité

Divers

Des ordinateurs et des tablettes en berne jursqu'en 2021 (mais un iPhone 8 en hausse !)

Par Laurence - Publié le

Selon les dernières estimations d'IDC, le marché global des ordinateurs (fixes et portables) et des tablettes -dénommé Global Quarterly Personal Computing Device Tracker- devrait connaître un léger recul jusqu'en 2021, avec un taux de croissance annuel négatif (-1,7%).

En effet, les résultats montrent globalement un déclin, passant de quelques 435,1 millions d'unités en 2016 à 398,3 millions en 2021. Toutefois, la situation ne serait pas aussi défavorable pour les portables qui s'en tireraient plutôt mieux que les autres avec même une légère hausse en perspective, ce qui est une bonne nouvelle pour les MacBook Pro et les MacBook. Les tablettes bénéficieraient d'une croissance plus marquée mais également plus fragile, avec un marché très versatile.

Des ordinateurs et des tablettes en berne jursqu'en 2021 (mais un iPhone 8 en hausse !)


Selon Ryan Reith, (vice-président du programme), cette situation s’explique simplement : les fabriquants effectuent des transitions entre les différents produits plus lentes que prévu. En outre les consommateurs continuent d'accroître leur désir de mobilité avec une préférence pour les portables de plus en plus marquée.

De même, alors que les analystes n’arrivent pas à s'entendre sur les chiffres, toutes les dernières prévisions penchent tout de même pour une croissance extrêmement forte de l'iPhone en 2018 - avec des estimations allant de 9,1% à 23%. IDC prévoit une hausse de 9,1% pour le nouveau smartphone à la Pomme dès 2018, après une croissance annuelle de 1,5% cette année !

Source