Actualité

Divers

Intel dévoile "Coffee Lake" avant la keynote : 4 à 6 coeurs bientôt dans les Mac !

Par Didier Pulicani - Publié le

Le retour d'AMD aura sans doute permis à Intel de débrider un peu sa gamme, et d'augmenter le nombre de coeurs, figé et trop segmenté depuis 10 ans.

Ce que la rumeur prédisait est donc en train de se confirmer au regard d'une présentation d'Intel à des distributeurs locaux chinois, où un représentant a carrément publié une diapo (!) décrivant précisément les processeurs annoncés la semaine prochaine.

Intel dévoile "Coffee Lake" avant la keynote : 4 à 6 coeurs bientôt dans les Mac !


En résumé, Coffee Lake sonne la fin des CPU bi-coeurs (que l'on retrouve dans les MacBook Pro 13", Mac mini, MacBook 12" et MacBook Air) et sur le haut de gamme (MacBook Pro 15" et iMac ), on passerait de 4 à 6 coeurs (y compris sur les Core i5), soit une belle augmentation de performances dans les applications professionnelles.



Quant aux gains bruts, ils sont annoncés entre 11 et 29% avec l'augmentation des fréquences et entre 51 et 65% si tous les coeurs sont utilisés. En clair, ce serait la montée en performances la plus significative depuis l'annonce des premiers CoreDuo ! Reste à connaitre la gamme complète, notamment dans les portables (est-ce qu'il y aura encore des puces à 2 et 4 coeurs ? A quelles fréquences ?)

Quant à ceux qui se demandent si l'augmentation du nombre de coeur a un impact sur un usage plus limité de l'ordinateur -sans utiliser des apps professionnelle par exemple- la réponse est Oui !, surtout sur macOS où la distribution des calculs est très bien gérée. Imaginez par exemple qu'un onglet consomme 50% d'un coeur, que TimeMachine en prenne 50% sur un autre... Il ne vous reste aujourd'hui parfois que deux demi-coeurs pour vos applications (je schématise). A l'usage, la sensation de vitesse et de réactivité s'en ressent très nettement (on le voit lorsqu'on passe d'un MacBook Pro 13" à un MacBook Pro 15")

Via