Actualité

Divers

2,5 milliards en obligations canadiennes pour Apple

Par Laurence - Publié le

Selon un dépôt auprès de la SEC, Apple prépare une levée de fonds de près de 2,5 milliards de dollars en obligations canadiennes (Maple Bond), s'engageant ainsi sur une durée de sept ans (échéance en août 2024). S'agissant d'une première pour le Canada, l'opération transitera par différents acteurs d'importance : HSBC Securities (Canada), RBC Dominion Securities, BMO Nesbitt Burns, Goldman Sachs & Co. LLC en partenariat avec CIBC World Markets, Merrill Lynch Canada et TD Securities.

Comme par le passé, Cupertino opte ainsi pour une émission d’obligations -et va donc s'endetter pour les financer- pour ne pas utiliser ses 260 milliards de cash. En effet, la quasi totalité de cette cagnotte est bloquée sur des comptes à l’étranger. Pour rapatrier ces capitaux, elle devrait payer jusqu’à 35 % d’impôts, soit plusieurs dizaines de milliards de dollars -ce qui est largement supérieur au taux de l'emprunt...

En effet, pour financer ses opérations de rachats d'actions ou de distribution de dividendes, la firme californienne -mais elle n'est pas la seule- a recours au marché de la dette en Australie, au Japon, en Suisse, à Taiwan ou au Royaume-Uni.

En dépit du montant record, les investisseurs pensent que l'opération ne pourra pas éroder la capacité du marché à absorber les obligations d'autres émetteurs après une période d'émission plus lente. Pour l'instant, Apple a refusé de commenter la taille ou le prix de la transaction.

2,5 milliards en obligations canadiennes pour Apple

Image Overbond


Source