Actualité

Divers

Vitesse de connexion à internet : la France derrière les USA, l'Espagne et la Pologne

Par Didier Pulicani - Publié le

Le classement des pays par vitesse de connexion n'a cessé de varier avec les années. La France, par exemple, était plutôt bien placée il y a 10 ans avec l'ADSL, mais elle redescend désormais dans le classement depuis l'arrivée du très haut débit.

Désormais, le haut du podium est occupé par Singapour, la Suède et Taiwan, des pays comme le Japon ou la Corée -historiquement en tête- sont désormais placés à la 12e et la 16e place :

Vitesse de connexion à internet : la France derrière les USA, l'Espagne et la Pologne


Quant à l'hexagone, il descend à la 37e place, avec 13,4Mbps de moyenne, d'après ce classement effectuée par cable.co.uk à partir de données publiques. Toutefois, c'est un peu moins bien que celui d'Akamai sorti en début d'année et qui nous plaçait à la 24e place avec à peine 8Mbps en fixe et 57e avec 10Mbps sur le mobile.

Evidemment, ces classements sont toujours à relativiser, certains pays étant beaucoup plus denses que nous et certains ne prenant pas en compte les débits mobiles ou qu'une partie de la population. Reste que l'on espère que le gouvernement tiendra ses objectifs en matière de fibre optique, à l'heure où la fracture numérique pénalise de plus en plus les campagnes.