Apple en Chine : la province du Guizhou crée un comité chargé de la surveillance d'iCloud
Par Laurence - Publié le
Sur son site (www.gzgov.gov.cn), le gouvernement du Guizhou a déclaré que cette entité serait composée d'environ 10 membres, dont notamment le vice-gouverneur exécutif Qin Rupei, le secrétaire général adjoint Ma Ningyu et d'autres responsables politiques. Si, celle-ci serait officiellement
en charge du développement et de la coordination pour accélérer la mise en place du projet iCloud d'Apple, on ne sait pas encore quels seraient ses pouvoirs ou son degré d’ingérence.
En juillet dernier, Cupertino a présenté les conditions de mise en service de son futur centre. Celui-ci devrait fonctionner en coopération avec une entreprise locale de services internet -Guizhou Cloud Big Data Industry- pour assurer le respect des lois strictes de la cybersécurité. En effet, la nouvelle législation impose désormais des contrôles plus stricts sur les transferts de données via l’Europe et les États-Unis, mais également au niveau du stockage de ces dernières.
Rappelons qu’à la fin juillet, ces normes ont également conduit au retrait de l'App Store chinois, des apps de VPN, ce qui a valu à la firme californienne, un certain nombre de critiques, notamment de la part de Reporters sans frontières.
Source