Actualité

Divers

Facebook dénonce les manipulations par les gouvernements (élections France et USA)

Par Laurence - Publié le

Dans un manifeste de 13 pages, Facebook vient de déclarer publiquement avoir été exploitée par "des gouvernements", qui cherchent à manipuler l'opinion publique dans d'autres pays -y compris lors des élections présidentielles aux États-Unis et en France- et qui ont promis de réprimer ces "opérations d'information".

Nous avons dû élargir notre approche de sécurité à partir de comportements abusifs traditionnels, tels que le piratage de compte, les logiciels malveillants, les spams et les escroqueries financières, pour inclure des formes plus subtiles et insidieuses d'utilisation abusive, y compris les tentatives de manipulation du discours civique et de tromper les gens.

Le livre blanc -rédigé par l'équipe de sécurité- décrit des méthodes particulièrement bien organisées, qui sont utilisées notamment pour diffuser des fausses informations avec des objectifs géopolitiques. Il précise, en outre, que ces techniques comprennent également des propagandes déloyales, des collectes de données ciblées et la création de faux comptes pour amplifier une information, ou semer la confusion ou la méfiance en certaines institutions.

Notre mission est de donner aux gens le pouvoir de partager et de rendre le monde plus ouvert et connecté. Pourtant, il est important que nous reconnaissons et prenons des mesures pour nous prémunir contre les risques qui peuvent survenir dans des communautés en ligne comme la nôtre.

Facebook dénonce les manipulations par les gouvernements (élections France et USA)

Image Reuters


Source