Actualité

Divers

Sir Tim Berners-Lee, papa du World Wide Web, remporte le "prix Nobel" de l'informatique

Par Laurence - Publié le

L'inventeur du World Wide Web, Sir Tim Berners-Lee, vient de remporter le Prix Turing 2016, considéré comme le prix Nobel de l'Informatique par les professionnels. Remis chaque année par l'Association for Computing Machinery (ACM), la récompense est remise à un individu en raison de ses contributions majeures d'importance durable pour l'informatique. Elle est décernée en l'honneur du mathématicien et scientifique britannique Alan Turing. Précisons que Tim Berners-Lee se verra remettre son titre le 24 juin prochain San Francisco, avec un chèque d'un million de dollars (de la part de Google).

L'ingénieur anglais est connu pour être un des pionniers d'internet en 1989, dans le cadre de sa collaboration au CERN. Parmi ses travaux , on compte notamment le développement des URL, HTTP et HTML. Il a également codé le premier navigateur à l'aide d'open source - qui a aidé à développer des navigateurs précoces comme Mosaic de NCSA.

Sir Tim Berners-Lee, papa du World Wide Web, remporte le "prix Nobel" de l'informatique

Image ATP


Le premier site web mondial a été mise en ligne en 1991. Bien que cela ne semble pas si lointain, il est difficile d'imaginer le monde avant l'invention de Sir Tim Berners-Lee, a déclaré le président de l'ACM, Vicki L. Hanson. À bien des égards, l'impact colossal du www est évident. Beaucoup de gens, cependant, peuvent ne pas apprécier pleinement les contributions techniques sous-jacentes qui rendent possible, le Web. Sir Tim Berners-Lee a non seulement développé les composantes clés, telles que les URL et les navigateurs Web qui nous permettent d'utiliser le Web, et a permis de voir comment chacun de ces éléments fonctionnent ensemble.

Source