Actualité

Divers

Facebook lance un projet collaboratif à 14 millions (pour une information de qualité)

Par Laurence - Publié le

Facebook vient de lancer News Integrity Initiative, un projet collaboratif de 14 millions de dollars pour faire progresser la qualité de l'information. Ce dernier a été créé suite aux fortes critiques concernant le rôle du réseau social dans la diffusion des fake news.

Les subventions seront administrées par The CUNY Graduate School of Journalism basé à New York, aux côté de plusieurs établissements universitaires, tels que la London School of Economics au Royaume-Uni, Sciences Po en France mais également d'autres sites aux Pays-Bas, en Allemagne et au Danemark.

Le financement sera assuré par des associations à but non lucratif, comme le Craig Newmark Philanthropic Fund, la Ford Foundation, la John S. and James L. Knight Foundation, la Tow Foundation et Mozilla.

Facebook lance un projet collaboratif à 14 millions (pour une information de qualité)



(extrait de la déclaration de Jeff Jarvis, professeur de journalisme à CUNY, qui supervisera le projet).
Je me considère comme un constructeur de ponts entre les éditeurs et les plateformes comme Facebook et Google, il est très important que nous travaillions ensemble. Nous ne pouvons pas continuer à être en guerre les uns contre les autres. La ligne directrice est de trouver des moyens d'améliorer les échanges publics et de comprendre pourquoi les données se propagent comme elles le font et quelles conversations peuvent avoir les gens.


Le réseau social s'est associé à Google, BuzzFeed et à d'autres, afin de lutter contre les fausses informations en France avant les élections présidentielles d'avril, dans le cadre de Crosscheck. Rappelons que les 17 organisations qui composent Crosscheck ont pour objectif de trouver et vérifier les contenus publicitaires en ligne, qu'il s'agisse de photographies, de vidéos, de discussions et d'informations, avec l'élection présidentielle française.

Source