Fraudes, Ferrari et penthouse : l'homme qui voulait arnaquer Apple, FedEx (mais pas que)
Par Laurence - Publié le
Tout remonte en septembre 2014. Rezakhani, qui dirigeait une entreprise de revente d'iPhone à l'étranger, commande 1 280 iPhone auprès d'Apple au moyen de quatre cartes de crédit. À réception, il remplace les appareils, par des carreaux de verre de même taille (!) et déclare le vol des smartphones lors du transit.
Si Apple refuse de le rembourser, l'homme réussit à convaincre trois des quatre banques d'annuler les frais, rendant Apple responsable de 342 710 dollars. Dans la foulée, il falsifie également des documents fiscaux et bancaires pour obtenir un crédit de 6,5 millions de dollars en avril 2015, qui lui ont servi à financer deux Ferrari 458 Speciale, à louer un penthouse de luxe à The Bravern et à rembourser 400 000 $ de dettes.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là, puisque la banque découvre l'irrégularité quelques mois plus tard et demande le remboursement du prêt. Pour obtenir les 3 millions de dollars dont il a besoin, Rezakhani réitère le stratagème, visant cette fois FedEx et Pacific Atlantic Freight (une compagnie d'assurance). Il expédie 116 boîtes (contenant des pierres ponces), en déclarant pour 5 millions de dollars d'iPhone, dans le Delaware. Les intervenants refusent de payer.
And one more thing...
Devant leur opposition, Rezakhani se plaint alors au FBI, à la Federal Trade Commission et au Département de l'assurance de la Californie ! Les aventures du fraudeur prennent fin en octobre 2015 avec son arrestation, puis sa condamnation. Il devrait également être poursuivi pour fraude fiscale et contraint de ses séparer de ses véhicules.
Source