Le numéro 2 et héritier de Samsung arrêté pour corruption
Par Laurence - Publié le
nécessaire d'arrêter (Lee Jae-Yong), à la lumière d'une nouvelle charge et de nouvelles preuves. Cette mesure pour l'instant provisoire pourrait se prolonger et avoir de graves conséquences sur le groupe.
L'héritier de l'empire sud coréen a été entendu à plusieurs reprises au cours du mois de janvier et avait déjà risqué une première arrestation. Il est en effet soupçonné d'être impliqué dans une sordide affaire gravitant autour de la Présidente Park Geunhye, qui avait mené à sa destitution.
Rappelons que le groupe a versé près de 24 millions d'euros, pour financer l'entraînement équestre de la fille de Choi Soon-sil, amie et confidente de la Présidente, et pour soutenir plusieurs fondations dirigées elles-aussi par Choi Soon-sil. Or, cette dernière bénéficiait d'une grande influence sur l'exécutif sud-coréen et les versements coïncident -fortuitement- avec un arbitrage rendu en 2015, par le fonds de pension public (National Pension Service) en faveur de la fusion controversée entre deux filiales de Samsung.
Source