Les (més)aventures d'Apple en Inde
Par Laurence - Publié le
made in Indiadès Avril (ou début mai) via son fournisseur exclusif Wistron implanté à Bangalore mais il demeure toutefois des zones d'ombres sur les conditions de l'accord passé. En effet, il se lit de bien curieuses informations dans la presse locale diffusées par les membres du gouvernent.
Ainsi Ajay Kumar (Electronique et Technologies de l'Information) a annoncé être
favorables à la proposition d'Apple (à la fabrication en Inde), même si la décision n'a pas été finalisée. Mais, de son côté, Hasmukh Adhia (Budget) a récemment déclaré qu'il ne pouvait y avoir d'exemptions individuelles concernant les frais de douanes (ndlr : Apple demande notamment des dérogations fiscales sur 15 ans ainsi que l'aménagement des règles d'étiquetage et de marquage des appareils).
Enfin, le Département de la politique industrielle et de la promotion -organe qui a supervisé les négociations entre Apple et le gouvernement- a indiqué qu'il serait possible de trouver des ajustements à la politique existante, mais a souligné que tout changement sera pour l'ensemble de l'industrie et non pas une entreprise.
Faut-il lire -entre les lignes- qu'une réforme fiscale de l'Inde est en cours pour aménager l'implantation de la Pomme (mais pas que pour elle) ? Les deux parties ont en effet chacune à gagner de ce partenariat, d'autant qu'il se murmure desormais une rumeur sur le déploiement d'Apple Pay en Inde.
Source